Publié sur le Midi Libre le 06/12/2020
Laurie ZENON
EcoLoco, des tee-shirts bio dessinés et sérigraphiés à Montpellier
La collection de Frédi Guiraud compte 200 modèles différents, pour adultes et enfants.La collection de Frédi Guiraud compte 200 modèles différents, pour adultes et enfants.
Artisan sérigraphe, Frédi Guiraud a créé une marque poétique et éthique.
Il est autodidacte, a traîné dans les milieux underground de Londres, a bossé pour Greenpeace où il a pris conscience du désastre écologique et social du coton traditionnel.
Frédi Guiraud s’est alors lancé dans une autre aventure et a créé sa marque de vêtements en coton bio, Ecoloco, il y a dix ans. "Mon but est de démocratiser l’achat responsable en proposant des prix cohérents. Je m’inscris dans la slow fashion, une mode durable, respectueuse de l’environnement."
"Va surfer plutôt que faire du shopping"
Artisan sérigraphe, l’artiste dessine pour sa "tribu", le nom affectif donné à sa clientèle, dans son atelier de Celleneuve, à Montpellier. Les membres de sa tribu ? Des militants amoureux de la nature, des passionnés de randonnée, d’écologie, de spiritualité, de yoga, de vélo, de bien-être.
Des gens qui recherchent "un vêtement sain pour la peau, à garder pendant des années", explique Frédi, lui-même toujours engagé pour un monde plus respectueux de la planète : "Je consomme bio, je suis musicien, je fais de la voile. Je n’ai pas beaucoup de besoins." T-shirts, tops, débardeurs, sweats, la collection Ecoloco est composée de 200 modèles différents pour femmes, hommes et enfants, du XS au XL et du 7 au 14 ans.
Des traits fins, un esprit minimaliste, de la poésie, les dessins de Frédi Guiraud sont toujours porteurs d’un message fort destiné à éveiller la prise de conscience. Parmi ces messages, le colibri "Soyons le changement", qui reprend les mots de Gandhi, l’invitation à aller surfer plutôt que faire du shopping ou encore celle de vivre simplement, représentée par un homme cherchant l’équilibre sur une slackline. Les dessins de l’artisan parlent aussi de l’amour du vélo, "le transport d’hier et de demain" ou du retour à la nature symbolisé par une famille qui s’échappe d’un chariot de supermarché.
Publié sur FranceBleu le jeudi 21 avril 2022
Morgane Guiomard
Ecoloco, une marque montpelliéraine de vêtements en coton bio
Mettre en avant l'environnement et l'écologie à travers des vêtements, c'est l'objectif de la marque montpelliéraine Ecoloco. Ce sont des tee-shirts et des pulls en coton bio. Les dessins représentés dessus sont souvent en rapport avec la nature. C'est le créateur de la marque qui les dessine. Entretien avec ce créateur, Frédi Guiraud.
Tous les tee-shirts que vous vendez sont en coton bio ?
Oui, je me suis rendu compte de l'intérêt du coton bio quand je bossais chez Greenpeace en 2003 au niveau social et au niveau écologique. Le coton, c'est une catastrophe et on a bossé sur le coton bio depuis 20 ans. Et maintenant, il y a des filières qui sont là.
Sur les tee-shirts et les pulls que vous vendez, ce sont vos dessins ?
Je dessine sur l'écologie. J'apprécie beaucoup de dessiner des dessins engagés. Ça m'arrive de bosser la nuit. Je me réveille quand j'ai une idée. En fait, c'est ça la création. Mais ça prend beaucoup de temps. Je garde un dessin sur 10. Par exemple, j'ai un tee-shirt où il y a des éoliennes qui transmettent des graines. Si vous voulez, les éoliennes deviennent des graines de pissenlit. Ce dessin s'appelle Graine du futur. C'était un de mes premiers dessins et l'idée, c'est que le tee-shirt est un vecteur d'idées très important. Que ce soient des idées politiques, sociales et écologiques. J'ai choisi puisqu'en fait, mon but, c'est d'apporter ma petite pierre à la prise de conscience écologique.
Cette partie écologique très importante dans vos vêtements. Est-ce que ça va avec une certaine clientèle ?
Ma clientèle, je l'appelle ma tribu. Pourquoi ? Parce que ce sont des gens qui vont dans les Biocoop. Ce sont des gens qui sont conscients des réalités de notre société qu'il y a beaucoup de choses positives à faire et pas très difficile. C'est ce que je vends. Je ne vends pas des dessins sur le négatif, je vends des dessins positifs avec une conscience écolo et de la poésie.
On sent bien que l'écologie, c'est important pour vous. Et pourtant, vos vêtements sont quand même fabriqués en Asie. Est-ce qu'il y a des raisons à ça ?
J'ai commencé en 2009. Mes fournisseurs avaient deux couleurs noir ou blanc, en coton bio. Ce n'était absolument pas fabriqué en France. Ça ne l'est toujours pas aujourd'hui. Par contre, c'est un commerce équitable. Le commerce équitable, c'est des filières certifiées fair wear, c'est-à-dire que les employés sont payés décemment et c'est ce qui se fait de mieux au niveau rapport qualité/prix. J'espère que je reviendrai sur une fabrication locale d'ici une dizaine d'années.
Publié sur Ecolomag en février 2014